Voici une des raisons pour lesquels j'ai arrêter de jouer : prendre le temps d'apprendre la mécanique et la restauration de vieux véhicules...
Je me lance donc avec ma première moto, que j'ai serré après plusieurs années de bons et loyaux services, puis remisée dans le garage d'un ami, pendant 5 ans environ, faute de temps et de moyens pour la remettre en état... Par la suite j'ai obtenu mon permis gros cube et acheté une vraie cylindrée, donc du coup, encore moins de temps et de moyens pour ma petite 125...
Une mauvaise expérience (cassage du moteur de ma Z en allant au boulot un matin) m'a obligé à faire appel à l'ami qui héberge la 125 pour emmener la Z au garage avec son rail (remorque moto) et du coup on en a profité pour rapatrier la 125 chez moi...
Et me voilà avec mon épave dans le garage et plein d'espoir... Petite inscription sur le forum DTMX pour acquérir le savoir qu'il me manque et c'est parti !!!
Bref, voici mon Everest : DTMX 125 de 1981Vue générale, la DT, le mono récupéré par mon ami, le réservoir acheté à Elbeuf (l'ancien je ne l'ai pas retrouvé, mais de toute façon il était complètement piqué et fuyait... je le rechercherai à l'occasion...) et la selle :
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 004dtmx20080517bk1.th](https://2img.net/r/ihimizer/img511/7305/004dtmx20080517bk1.th.jpg)
Vue plus détaillée du "nouveau" moteur, du réservoir et de la selle (qui va aussi demandé du boulot...)
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 005dtmx20080517cu3.th](https://2img.net/r/ihimizer/img253/5027/005dtmx20080517cu3.th.jpg)
Vue plus détaillée du DT en l'état
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 006dtmx20080517mm7.th](https://2img.net/r/ihimizer/img253/5955/006dtmx20080517mm7.th.jpg)
C'est comme ça que j'ai récupéré ma DT après 5 ans d'hibernation dans le garage d'un ami...
Commencement du démontage :Tout ce qui n'est pas métallique est retiré et soigneusement stocké
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 009dtmx20080518pl2.th](https://2img.net/r/ihimizer/img411/8249/009dtmx20080518pl2.th.jpg)
Bientôt il ne reste plus que le cadre et le bras oscillant, mais pour lui ça n'a pas été une mince affaire...
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 014dtmx20080519wo9.th](https://2img.net/r/ihimizer/img212/9512/014dtmx20080519wo9.th.jpg)
, il est complètement grippé...
Obligé de demander au voisin son aide avec son chalumeau pour chauffer l'axe du bras et taper sur celui ci avec un burin pour enfin réussir à le sortir...
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 017dtmx20080601nb0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img409/2481/017dtmx20080601nb0.th.jpg)
(d'ailleurs on peut voir les traces de la chauffe sur le passage de l'axe) Il reste un morceau d'entretoise dans le passage d'axe du bras, mais en chauffant et en tapant par l'intérieur il sort enfin...
Il est temps de passer à la préparation avant peinture par un traitement de choc : électrolyse et décapant..
Le cadre sous décapant
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 020dtmx20080601jq4.th](https://2img.net/r/ihimizer/img183/307/020dtmx20080601jq4.th.jpg)
et le bras oscillant dans l'électrolyse
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 019dtmx20080601sn0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img180/8871/019dtmx20080601sn0.th.jpg)
(pas en marche, pour ça qu'il y a pas de bulles
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
)
Voici après traitement, le renfort de garde boue, le support de plaque, le sabot, le T de fourche supérieur, la béquille et le guidon
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 025dtmx20080607kn4.th](https://2img.net/r/ihimizer/img262/7608/025dtmx20080607kn4.th.jpg)
,
le T inférieur, le silencieux sablé par le même voisin à son boulot ainsi que le kick neuf et les caches latéraux achetés sur Ebay...
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 027dtmx20080614mj3.th](https://2img.net/r/ihimizer/img210/899/027dtmx20080614mj3.th.jpg)
Toutes les petites pièces métalliques (cales pieds, support cales pieds passager, support de phare, guide chaine, porte bagage...) ont subi le même traitement.
Le collecteur à été oublié dans le garage de mon ami, il faut qu'on prenne le temps de se retrouver là bas pour le chercher...
Le cadre présentant quelques traces de rouilles, et étant trop grand pour mon bac à électrolyse, va passer en sablage... seul hic, la sableuse du voisin est utilisée en BTP, donc le grain du sable étant plus gros qu'en carrosserie, il va le marquer des impacts... un ami me dit que ce n'est pas grave, un petit ponçage derrière et on y verra rien... je me tâte... sinon il faut que je trouve le temps de traverser Paris pour aller chez
Bobigny Epoxy. Qu'en pensez vous?
Les caches latéraux, qui, même si biens peints, sont vraiment hideux il faut l'avouer, surtout sur une mimix qui sera toute noire, vont aussi être décapés puis repeints.
Le plus simple étant fait, passage à l'étape peinture...
J'ai tenté d'user de la même méthode que Yam76 (peinture +10% de rustol appliqués au pinceau... bon d'accord les 10% ont été calculé au pif), mais soit il est très doué, soit je suis une quiche en peinture (ce qui est fort probable), toujours est il que le rendu est plus que... pas beau... des coups de pinceau partout comme en atteste le bras oscillant qui a servi de cobaye
![Que devient Patapouf, une vie après WOW 026dtmx20080607wt1.th](https://2img.net/r/ihimizer/img158/2505/026dtmx20080607wt1.th.jpg)
Je me suis donc décidé à acheter un pistolet à peinture (reçu ce matin) donc j'étais tout content à l'idée de pouvoir rendre sa robe à la belle, mais oh déception : les caractéristiques annoncées lors de la vente ne sont pas celles figurant dans la notice du pistolet (débit d'air et viscosité nettement moins bons) et bien sur le vendeur ne bosse pas le samedi... Mail envoyé, j'attends sa réponse pour voir quel arrangement on peut trouver, mais bon du coup, pas de peinture ce week end... A moins que j'aille encore embêter le voisin pour voir s'il en a pas un...
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Bref affaire à suivre...