Achérön
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Que devient Patapouf, une vie après WOW

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patapouf

patapouf


Nombre de messages : 614
Age : 44
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 10/07/2006

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:31

Voici une des raisons pour lesquels j'ai arrêter de jouer : prendre le temps d'apprendre la mécanique et la restauration de vieux véhicules...
Je me lance donc avec ma première moto, que j'ai serré après plusieurs années de bons et loyaux services, puis remisée dans le garage d'un ami, pendant 5 ans environ, faute de temps et de moyens pour la remettre en état... Par la suite j'ai obtenu mon permis gros cube et acheté une vraie cylindrée, donc du coup, encore moins de temps et de moyens pour ma petite 125...
Une mauvaise expérience (cassage du moteur de ma Z en allant au boulot un matin) m'a obligé à faire appel à l'ami qui héberge la 125 pour emmener la Z au garage avec son rail (remorque moto) et du coup on en a profité pour rapatrier la 125 chez moi...
Et me voilà avec mon épave dans le garage et plein d'espoir... Petite inscription sur le forum DTMX pour acquérir le savoir qu'il me manque et c'est parti !!!

Bref, voici mon Everest : DTMX 125 de 1981
Vue générale, la DT, le mono récupéré par mon ami, le réservoir acheté à Elbeuf (l'ancien je ne l'ai pas retrouvé, mais de toute façon il était complètement piqué et fuyait... je le rechercherai à l'occasion...) et la selle :
Que devient Patapouf, une vie après WOW 001dtmx20080517xy5.th Que devient Patapouf, une vie après WOW 004dtmx20080517bk1.th

Vue plus détaillée du "nouveau" moteur, du réservoir et de la selle (qui va aussi demandé du boulot...)
Que devient Patapouf, une vie après WOW 005dtmx20080517cu3.th

Vue plus détaillée du DT en l'état
Que devient Patapouf, une vie après WOW 006dtmx20080517mm7.th

C'est comme ça que j'ai récupéré ma DT après 5 ans d'hibernation dans le garage d'un ami...

Commencement du démontage :
Tout ce qui n'est pas métallique est retiré et soigneusement stocké
Que devient Patapouf, une vie après WOW 008dtmx20080518al3.th Que devient Patapouf, une vie après WOW 009dtmx20080518pl2.thBientôt il ne reste plus que le cadre et le bras oscillant, mais pour lui ça n'a pas été une mince affaire...Que devient Patapouf, une vie après WOW 014dtmx20080519wo9.th, il est complètement grippé...
Obligé de demander au voisin son aide avec son chalumeau pour chauffer l'axe du bras et taper sur celui ci avec un burin pour enfin réussir à le sortir... Que devient Patapouf, une vie après WOW 017dtmx20080601nb0.th (d'ailleurs on peut voir les traces de la chauffe sur le passage de l'axe) Il reste un morceau d'entretoise dans le passage d'axe du bras, mais en chauffant et en tapant par l'intérieur il sort enfin...

Il est temps de passer à la préparation avant peinture par un traitement de choc : électrolyse et décapant..
Le cadre sous décapant Que devient Patapouf, une vie après WOW 020dtmx20080601jq4.th et le bras oscillant dans l'électrolyse Que devient Patapouf, une vie après WOW 019dtmx20080601sn0.th (pas en marche, pour ça qu'il y a pas de bulles Smile)
Voici après traitement, le renfort de garde boue, le support de plaque, le sabot, le T de fourche supérieur, la béquille et le guidon Que devient Patapouf, une vie après WOW 025dtmx20080607kn4.th,
le T inférieur, le silencieux sablé par le même voisin à son boulot ainsi que le kick neuf et les caches latéraux achetés sur Ebay... Que devient Patapouf, une vie après WOW 027dtmx20080614mj3.th
Toutes les petites pièces métalliques (cales pieds, support cales pieds passager, support de phare, guide chaine, porte bagage...) ont subi le même traitement.
Le collecteur à été oublié dans le garage de mon ami, il faut qu'on prenne le temps de se retrouver là bas pour le chercher...
Le cadre présentant quelques traces de rouilles, et étant trop grand pour mon bac à électrolyse, va passer en sablage... seul hic, la sableuse du voisin est utilisée en BTP, donc le grain du sable étant plus gros qu'en carrosserie, il va le marquer des impacts... un ami me dit que ce n'est pas grave, un petit ponçage derrière et on y verra rien... je me tâte... sinon il faut que je trouve le temps de traverser Paris pour aller chez Bobigny Epoxy. Qu'en pensez vous?
Les caches latéraux, qui, même si biens peints, sont vraiment hideux il faut l'avouer, surtout sur une mimix qui sera toute noire, vont aussi être décapés puis repeints.

Le plus simple étant fait, passage à l'étape peinture...
J'ai tenté d'user de la même méthode que Yam76 (peinture +10% de rustol appliqués au pinceau... bon d'accord les 10% ont été calculé au pif), mais soit il est très doué, soit je suis une quiche en peinture (ce qui est fort probable), toujours est il que le rendu est plus que... pas beau... des coups de pinceau partout comme en atteste le bras oscillant qui a servi de cobaye Que devient Patapouf, une vie après WOW 026dtmx20080607wt1.th

Je me suis donc décidé à acheter un pistolet à peinture (reçu ce matin) donc j'étais tout content à l'idée de pouvoir rendre sa robe à la belle, mais oh déception : les caractéristiques annoncées lors de la vente ne sont pas celles figurant dans la notice du pistolet (débit d'air et viscosité nettement moins bons) et bien sur le vendeur ne bosse pas le samedi... Mail envoyé, j'attends sa réponse pour voir quel arrangement on peut trouver, mais bon du coup, pas de peinture ce week end... A moins que j'aille encore embêter le voisin pour voir s'il en a pas un... Rolling Eyes

Bref affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Brulebois

Brulebois


Nombre de messages : 950
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/07/2006

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:27

une seule chose à dire, bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alghar

Alghar


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 06/07/2006

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:30

bon courage pata woohoo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:50

Ca fait du bien de voir ce que devienne les potes et leurs occupations. Ca fait plaisir surtout.
J'avoues ne rien y connaitre en moto, (sauf en tant que passager accidenté hihi) et te souhaite un bon courage pour tout ce que tu fait.
Ca doit être hyper interessant, quand je vois les passionnés de vieilles bagnoles par exemple Smile


A Bientot Frerot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brethor

Brethor


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 04/07/2007

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:03

pouette pata Smile

T'as bien du courage pour reprendre de si tôt dans l'évolution de la moto Smile

Pour le coup du sablage au gros grain, ca ne te coûtera que quelques feuilles à grains plus ou moins fin histoire de rattraper les minipocs et te coûtera moins cher que le déplacement chez epoxyjesaispasquoi Smile

En tout cas j'ai hâte de lire la suite, ca me servira sûrement pour refaire ma 125 SR moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelina

Kelina


Nombre de messages : 621
Age : 47
Date d'inscription : 20/01/2007

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeDim 15 Juin - 21:33

Je dois t'avouer que j'ai lu un peu en diagonale ton post :p mais je suis contente que tu te sois lancé Wink Bonne chance pour tout faire comme tu veux, même si c'est plus facile dans les démos qu'on regarde que quand tu le fais toi même Wink

Bises et toujours dispo pour un restau Wink
Revenir en haut Aller en bas
patapouf

patapouf


Nombre de messages : 614
Age : 44
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 10/07/2006

Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:02

Merci pour les encouragements Smile
Oui ma Sina c'est super instructif et les vieiles voitures sont la finalité, mais bon faut commencer petit et un mono pour apprendre c'est quand même vachement plus simple (et puis niveau place et sous je pouvais pas la voiture :p)

Merci pour ton avis de nain sur le sablage Bret Smile et pas de soucis je mettrais la suite avec toutes les astuces que j'aurai pu glaner pour la refaire, des fois que tu te lances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que devient Patapouf, une vie après WOW Empty
MessageSujet: Re: Que devient Patapouf, une vie après WOW   Que devient Patapouf, une vie après WOW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que devient Patapouf, une vie après WOW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochains ajouts de Blibli apres la 2.1
» Après South Park, les Simpsons s'attaquent à WOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Achérön :: Le chemin de ronde :: Hors sujet-
Sauter vers: