AHhhhhhhhh mon p'tit Alghar, tu sais pas encore sur quelle pente d'addiction tu t'engages... la moto c'est une drogue
Très honnêtement et en tant que motard depuis 13 ans (oui je sais j'en ai que 27, mais depuis mes 14 ans je suis en moto, 50cm3, puis 125 et enfin 750
), je te conseillerai de prendre d'abord 2 ou 3 lecons dans une auto école histoire d'avoir les bases (en moto, au dessus de 40 km/h, si on veut tourner à droite, on en tourne pas le guidon à droite, on pousse sur la poignée droite pour incliner la moto... c'est l'effet gyroscopique... et ça c'est pas inné, faut qu'on nous le dise...), surtout que ça te coutera moins cher que l'achat d'une moto et te permettre de rouler plus en sécu...
Ensuite si tu veux vraiment acheter, je te conseille un trail ou un super mot, genre Yamaha DTR ou TDR, Cagiva Supercity ou autre Dominator, meilleur position de conduite que les sportives (en plus les 125 sont nulles à mon gout, on dirait des mobs carénées, mais c'est une question de goût...), elles sont agiles et bien pour circuler en ville car on est relativement haut et droit, donc bonne visibilité... (après si tu passes le permis A, tu pourras passer à la sportive) et le leur look est très sympa.
Par contre fais attention à ne pas en prendre à pneus tétines (réservés à l'utilisation sur terre) car l'adhérence sur route et encore plus sous la pluie est pourrave.
J'avais une Yam 125 DTMX et je faisasis des trucs que je ne fais pas actuellement, tellement c'était un vélo (peut être moins peur de la casser et de me faire mal aussi
)
Pour l'achat d'occaz' à regarder en prio :
- l'état général de la moto (un motard est maniaque et une moto bien entretenue est gage de sécurité)
- regarde les consommables (pneus, plaquettes de frein), s'ils sont à changer, cela rentre dans le budget donc à négocier à l'achat
- frein à tambour (surtout à l'avant) à proscrire... (j'en avais sur ma 125, c'est suffisant pour la vitesse à laquelle elle roulait, mais plus le freinage à de mordant mieux c'est
, si on le dose bien évidement)*
- demander au proprio de l'essayer (c'est pas toujours facile), et s'il ne veux pas aller en passager derrière lui pour voir si les vitesses passent bien et si pas de bruit suspect...
- essayer de déceler des pièces non d'origine (genre un joint refait maison, un raccord douteux...)
- et puis plein de petites choses encore (entre autre les papiers admin qui garantisse que la moto ne va pas être saisie...), mai sça c'est sur place que tu le verras
Pas facile de bien acheter d'occaz', et pour plagier Pete the fouine du Joe Bar team "une bonne moto d'occaz' c'est une moto neuve...."
Maintenant si tu habites Paris ou la RP, on peut se rencontrer si tu veux